Présentation de l’Amicale du 19ème B.C.P.

L’Association déclarée dite « LES CHASSEURS DE GRIVESNES » a été fondée à PARIS le 22 novembre 1919 sous l’impulsion de Raymond d‘Aigny qui en fût le premier président.

L’Association avait pour but d’entretenir, parmi les anciens du 19ème Bataillon, les liens de camaraderie créés pendant la campagne, de commémorer le sacrifice des camarades tombés au champ d’honneur et d’entretenir le souvenir des glorieux faits d’armes du Bataillon, et surtout, de venir en aide aux camarades à la recherche d’un emploi.

Aujourd’hui, l’association conserve le même but. Elle regroupe tous ceux qui d’active ou de réserve, dans le cadre du service national, ont porté la tenue bleue des Chasseurs et l’insigne du 19ème Bataillon. Elle est également ouverte aux sympathisants ayant un sens avéré à la cause Chasseur. Elle a le privilège de réunir trois générations d’anciens combattants :

– ceux de 1914 – 1918 (aujourd’hui malheureusement décédés),
– ceux de 1939 – 1945,
– ceux d’Algérie
– et les nombreuses générations qui ont servi à Villingen depuis 1963 jusqu’en 1997.

Outre

Culturelles, des sorties amicales. D’autres activités peuvent être créées à l’initiative de chacun.
Des commémorations militaires, l’amicale organise de nombreuses conférences

Chasseurs du 19ème, soyez à tout jamais fiers de votre numéro, soyez dignes de vos anciens, de ceux qui sont tombés comme de ceux qui ont triomphé, n’ayez au cœur qu’une passion, celle de votre héritage de gloire, qu’un désir, celui de ne rien faire qui le puise ternir .

Commandant DUCORNEZ

EN AVANT TOUJOURS… REPOS AILLEURS !