BRUXELLES

Cérémonie, où notre caporal d’honneur, était revêtu de sa tenue de chasseur, pour son centenaire.
Je remercie l’ensemble des présents ainsi que le Colonel D. LEURS, ancien du Beau 19, 1993-97 CAC, ancien chef de corps du Bataillon D’Acier et tout particulièrement, Paul SCHEAERTS, pour son initiative pour que notre Caporal d’honneur, puisse revêtir sa tenue chasseur.

Une tradition chère au Beau 19 est celle du Manneken-Pis.

Le 25 décembre 1918, le 19ème B.C.P. Entre à Bruxelles, en tant que représentant de l’armée française, au milieu de l’enthousiasme général.
Un soir de février 1919, des chasseurs un peu excités, eurent l’idée d’envelopper le Manneken-Pis d’une bande molletière.
Le lendemain la presse s’empara de l’incident. Le Commandant Ducornez fut convoqué par le bourgmestre Marx et lui présenta des excuses qui furent acceptées. En réparation, conformément à une ancienne tradition, il offrit une tenue de chasseur au Manneken-Pis en même temps qu’il lui décernait le grade de caporal d’honneur du 19ème B.C.P. Et La Croix de guerre avec citation du 6 mars 1919.
Le nouveau Caporal fut habillé solennellement au cours d’une prise d’armes. Depuis chaque année, le 14 juillet, le Mannenken-Pis en est revêtu.
Il est compté tous les matin sur la fiche de situation de présence de la 1er compagnie. Au baptême chasseur il est honoré par les officiers impétrants.

CITATION
 » Surpris à son poste en août 1914 par la brusque irruption de l’ennemi, l’a accueilli avec la plus grand sang-froid, marquant dans un geste d’une suprême désinvolture son insouciance complète du danger. Fier de son passé, jaloux de sa gloire, conscient de la nécessité que lui imposait son titre de plus ancien bourgeois de Bruxelles, de donner l’exemple à ses concitoyens, a pendant plus de 4 ans, sans défaillir, maintenu sa position. Aussi modeste dans le triomphe que fort dans l’adversité, reste aujourd’hui dans l’éclat de la victoire un Caporal modèle par l’observation stricte et rigoureuse de sa consigne. »
Commandant DUCORNEZ

Manneken-Pis a reçu du Commandant Ducornez sa tenue bleue, qui est soigneusement conservé dans la garde-robe de Manneken-Pis à la Maison du Roi, face à l’hôtel de ville sur la Grand-place de Bruxelles.

Cette tenue porte le n° 8 dans la liste des costumes et est sortie pour la dernière fois le 11/10/1945 pour la visite du Général De Gaulle à Bruxelles.
https://www.ina.fr/video/AFE86003304

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*